I'M LEAVING TONIGHT...MAYBE

Aquarelles Gaspard Fabius , Photos Natalie Bardou

2018 Performance-Récital en mouvement  "IM LEAVING TONIGHT ...MAYBE" création, écriture et mise en scène de Susanna Dimitri

 

 Un voyage où le temps semble s'arrêter, entre Calais et Lampedusa, des ombres et des figures sculptent les limites d'un espace "liquide", au-dessus et au-dessous de la mer.  Ici, les hommes se dissolvent comme des gouttes d'eau.  Les figures dessinées qui apparaissent sur une feuille de papier disparaissent sous le pinceau. "IM LEAVING TONIGHT ...MAYBE" mêle différents langages artistiques : poésie, dessin à l'encre, aquarelle, musique live et témoignages personnels.

Le spectacle est une transposition lyrique et poétique de certaines expériences vécues par des jeunes entre Calais et la Sicile rencontrés par Susanna Dimitri lors de ses ateliers artistiques dans les centres d'accueil et les camps de réfugiés.

Création, écriture et mise en scène : Susanna Dimitri-Production WWS World Wild Society en collaboration avec Visage du Monde Ville de Cergy, ace Art in the jungle, avec le soutien du Théâtre de la Girandole de Montreouil.

Avec Marta Dell' Anno, Susanna Dimitri e Corine Pagny et la participation de Gaspar Fabius.


QUENN OF MIGRANT

 

2015 -Performance réalisée et interprété par Susanna Dimirti en interaction avec les migrants de la Jungle de Calais, pour le collectif Art in the Jungle.

Reine d'Angleterre utopique  visitant le campement de migrants, situé dans la Jungle de Tioxide à Calais. L'objectif est de rapprocher symboliquement l'Angleterre, d'apporter chaleur, humour et solidarité. La Reine des migrants ironise sur la position occupée par l'Angleterre dans la question migratoire et sur le symbole qu'elle incarne en tant que présidente du Commonwealth des Nations, une organisation officiellement créée en 1949 lors du processus de décolonisation qui fait des États membres des partenaires "libres et égaux". La figure de la Reine incarne pleinement l'un des clichés britanniques, ses manières politiquement correctes et son apparence calme et rassurante de grand-mère idéale ont inspiré l' imagination de Susanna Dimitri.

 

 

 

Plusieurs documents vidéo de la performance (interprétée dans différents contextes) ont été réalisés. 

En 2015, Rai 5 (chaîne nationale italienne) et Ubiq, émission qui raconte les histoires des jeunes artistes du monde entier, et des  performing arts innovants , ont transmis une interview de Susanna Dimitri et de la performance Quenn de Migrant .

 


REPENTIR-PENTIMENTO

Né en 2014 dans le sillage de la première couverture médiatique télévisée suite au naufrage d'un navire sur la côte de Lampedusa qui a entraîné la mort de 366 personnes originaires d'Afrique, Repentir-Pentimento est un projet artistique d'initiative citoyenne qui vise à mettre en lumière le sort des migrants en Europe et à sensibiliser le public à cette question. L'idée est de recréer un voyage "à l'envers" de Calais à Lampedusa à travers lequel les artistes témoignent de l'expérience des migrants dans leurs lieux de passage, de leurs attentes, de leurs espoirs, de leurs voyages....

 

Le projet a été initié par Susanna Dimitri et Corine Pagny. 

L'idée était de retracer en sens inverse l'itinéraire migratoire le plus courant, de Lampedusa à Calais. 

Les deux artistes ont commencé leurs interventions à Calais pour rejoindre l'Italie en camion et réaliser des interventions artistiques entre atelier de dessin et et atelier de théâtre dans certains centres d'accueil et centres sociaux jusqu'à Lampedusa.

 

 

Marraine officielle du project la comédienne Yolande Moreau.

En Voyage de Calais à Lampedusa, retour en images.

Performance vidéo "Dreaming England" réalisée sur les rives de Calais

en collaboration avec un jeune migrant érythréen passionné de cinéma.

scénario écrit et interprété par le jeune XXXX (Anonyme) et Susanna Dimitri.

Equipe du tournage composée de jeunes volontaires rencontrés à Calais et de Silvia Cehr.


STUDIO FOR AESTHETICA

Paris, startergallery.        Photos François Viaud
Paris, startergallery. Photos François Viaud

2012-2013

 

 Æsthetica 

Spectacle/performance poétique interactif, mêlant le dessin en « Livepixtures» la danse, le théâtre et la musique. On assiste en scène à la dématérialisation physique de la peinture, le trait devenu pixel crée des tableaux émotionnel en direct. L’élan de la main, ouvre des espaces scéniques, et laisse sortir l’intimité d’une figure féminine qui voyage entre les époques. Le dessin, la voix au microphone, la musique et le mouvement reflètent l’aspect privé de ses émotions, ses jeux de séduction, ses obsessions et ouvrent un questionnement intime autour du concept de beauté.

 

 

 Création et interprétation Susanna Dimitri et Guillaume Delorme, Live music Nicola Casetta. Production et première en France-Fête de lumières Lyon.

 


ZOTCHES & CLETCHES

Réalisatrice et interprète  de la performance  Zôtches & cletches  avec Patrizia Horvat au MAC PARIS 2012 pour l artiste Corine Pagny
MAC PARIS /performance. Photos Gilles Le Dilhuidy

2012

ZOTCHES & CLETCHES 

Performance réalise et interprète par Susanna Dimitri et Patrizia Horvat, jeu masqué et danse . Sculpture et de l'artiste Corine Pagny.

MAC Paris 2012.

 


RESURREAZIONE

REAZIONE,  Santarcangelo di Romangna (Italie)
REAZIONE, Santarcangelo di Romangna (Italie)

2009

REAZIONE

"Un avatar sexy sort de l'écran et découvre le monde en chair et en os, entre en contact avec la matière, se perd dans la découverte du temps et découvre la notion de présence humaine"

Idéation, direction et interprétation de Susanna Dimitri. Performance coréalise avec le collectif SACHARO

 

Musique électronique de Nicola Casetta e Lorenzo Binotti, vidéo design Francesco Costantini, scenographie de Valerio Trivisonno. Première, au Festival Santarcangelo IMMENSA (Emilia Romagna,Italie).